Vous recherchez un moyen de transport vers l’établissement scolaire de votre enfant ? Découvrez la solution la mieux adaptée à votre situation.
Vous avez une question ? Contactez l'antenne des transports du Puy-de-Dôme.
Qui est concerné ? (26)
- être domicilié dans le département du Puy-de-Dôme, sachant que son domicile légal est celui de ses parents ou de son tuteur légal (à la suite d’un placement ou d’une décision de justice) ;
- avoir, au minimum 3 ans, au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours ;
- être scolarisé de la maternelle à la terminale dans un établissement scolaire public ou privé du 1er ou du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État, c’est-à-dire dans une école maternelle ou élémentaire, ou dans un collège ou un lycée ;
- ne pas être domicilié et scolarisé intégralement à l’intérieur des périmètres du SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise), de RLV (Riom Limagne & Volcans) et du SM-TUT (Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois).
De plus, pour être considéré comme « ayant droit » et tarifé de manière préférentielle, en complément des conditions de résidence, d’âge et de scolarisation listées ci-dessus, l’élève doit également :
- être domicilié à une distance supérieure ou égale à 3 km de l’établissement scolaire qu’il fréquente ;
- être scolarisé dans l’établissement scolaire public de son secteur de recouvrement ou dans l’établissement scolaire privé de son maillage, selon les modalités spécifiées dans le règlement régional des transports scolaires (Pour les écoles maternelles et primaires, la sectorisation est celle de la commune ou du regroupement public intercommunal le cas échéant. Pour les collèges, la sectorisation (pour les collèges publics) ou le maillage (pour les collèges privés) est précisé(e) en annexe 2 du règlement régional des transports scolaires. Pour les lycées, le respect de la carte scolaire n’est pas exigé).
En revanche, si l’élève est scolarisé dans un établissement scolaire ne répondant pas aux conditions de sectorisation ou de maillage précisées dans le règlement régional des transports scolaires, cet élève peut bénéficier d’un abonnement au transport scolaire au tarif « non-ayant droit », mais son inscription et sa prise en charge ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Non, votre enfant qui aura 3 ans après le 1er janvier 2026, ne sera pas pris en charge dès la rentrée scolaire de septembre 2025.
En effet, seuls les enfants ayant 3 ans au plus tard le 31 décembre 2025 pourront être transportés pour l’année scolaire 2025-2026, dès la rentrée scolaire de septembre 2025. Dans ce cas, ils seront considérés comme « ayants droit ».
En revanche, les enfants ayant 3 ans après le 1er janvier 2026 ne seront pas « ayants droit ». Toutefois, ils pourront être pris en charge sur les services scolaires, uniquement, à partir de leur 3ème anniversaire, sous réserve de places disponibles, et dans le respect des conditions d’accompagnement définies dans le règlement régional des transports scolaires en vigueur.
Oui, si l’élève fréquente l’école primaire privée située sur sa commune de résidence, il est pris en charge.
Si l’élève est scolarisé en dehors de sa commune de résidence, une dérogation peut être accordée après validation de la Région, et une participation financière « non ayant droit » est demandée. De plus, dans ce cas, son inscription et sa prise en charge ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Oui, un élève interne peut bénéficier d’un abonnement annuel au transport scolaire et donc d’une prise en charge sur les services existants en période scolaire pour effectuer le parcours entre sa commune de résidence et son établissement scolaire fréquenté.
Certains services sont organisés sur la base de 2 trajets par semaine (aller : le lundi matin ou dimanche soir, et retour : le vendredi après-midi/soir ou samedi matin) et d’autres sur la base de 4 trajets par semaine (aller : dimanche soir ou lundi matin, retour : mercredi midi/après-midi, aller : jeudi matin, retour : vendredi après-midi/soir ou samedi matin).
Non, si votre enfant est domicilié et scolarisé dans un établissement scolaire, intégralement à l’intérieur du périmètre de transport d’une même agglomération, il n’est pas pris en charge par la Région. En effet, ce transport ne relève pas de la compétence de la Région mais de celle de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) concernée, à savoir :
- le SM-TUT (Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois) qui gère le réseau de transport des élèves domiciliés et scolarisés au sein des 30 communes de Thiers Dore et Montagne, ainsi qu’au sein des communes de Lezoux, Saint-Jean-d’Heurs et Peschadoires ;
- le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise) qui gère le réseau de transport des élèves domiciliés et scolarisés au sein des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, ainsi qu’au sein des communes de Mur-sur-Allier et Pérignat-ès-Allier ;
- la communauté d’agglomération RLV (Riom Limagne & Volcans) qui gère le réseau de transport des élèves domiciliés et scolarisés au sein des 31 communes de RLV.
Télécharger ici la liste des communes concernées par ces périmètres.
Ainsi, ces élèves qui sont domiciliés et scolarisés soit dans le périmètre du SM-TUT, soit dans le périmètre du SMTC-AC, soit dans le périmètre de RLV, sont pris en charge par l’AOM compétente (SM-TUT, SMTC-AC ou RLV) auprès de laquelle ces élèves doivent s’inscrire. Une fois leur demande et dossier d’inscription validés par l’autorité compétente (SM-TUT, SMTC-AC ou RLV), la Région peut délivrer un titre de transport gracieusement pour certains de ces élèves qui auraient besoin, dans le cadre de leurs trajets « domicile – établissement scolaire », d’emprunter certaines lignes régionales au sein de l’un de ces 3 réseaux urbains de transport.
S’agissant du périmètre de l’Agglo Pays d’Issoire (API), la communauté d’agglomération API a délégué à la Région (et à la commune d’Issoire uniquement pour les élèves domiciliés et scolarisés sur la commune d’Issoire), l’exercice de la compétence de l’organisation et la gestion des transports d’usagers scolaires. Ainsi, les élèves domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire (API) sont pris en charge sur les services de transport de la Région et doivent donc s’inscrire auprès de la Région. Toutefois, les élèves domiciliés et scolarisés à l’intérieur de la commune d’Issoire sont pris en charge sur les services de transport de la commune d’Issoire auprès de laquelle ils doivent s’inscrire.
Oui, si votre enfant est en garde alternée, il peut être pris en charge mais sous certaines conditions et vous devez effectuer votre demande en ligne.
Deux cas sont à distinguer :
1. Votre enfant n’a besoin du transport qu’à partir du domicile d’un seul des deux parents : Dans ce cas: une seule inscription est nécessaire.
2. Votre enfant a besoin du transport à partir du domicile de chacun des deux parents.
Dans ce dernier cas, les parents divorcés ou séparés qui ont obtenus la garde conjointe de leur(s) enfant(s) peuvent prétendre à la prise en charge du transport scolaire à partir de leur domicile respectif, à conditions :
- qu’au moins un des deux parents soit domicilié dans le Puy-de-Dôme ;
- qu’au moins un des deux domiciles des parents soit situé dans le secteur ou le maillage scolaire de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant ;
- qu’il existe un service de transport déjà opérationnel entre chacun des domiciles des deux parents et l’établissement scolaire de l’enfant ;
- que les deux parents relèvent du périmètre des transports régionaux.
Chacun des deux parents doit inscrire son enfant sur le circuit concerné auquel sont appliquées les conditions et règles de prise en charge définies par la Région. Ainsi, chaque inscription et chaque prise en charge ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
L’élève bénéficie alors de deux cartes de transport scolaire (une par trajet à partir du domicile de chacun des deux parents) si :
- l’attestation de garde alternée téléchargeable ici, est complétée et signée par les deux parents ;
- deux dossiers d’inscription (avec deux fiches d’inscription) sont complétés et remplis (un par parent) :
- tout d’abord, l’un des deux parents ouvre un compte Famille (Espace Transport) et se déclare payeur lors de l’inscription en ligne du 1er trajet de l’enfant. Ce dossier doit comporter tous les justificatifs du parent qui s’est déclaré payeur lors de l’inscription ;
- ensuite, l’autre parent se connecte en ligne sur ce même compte Famille et se déclare non payeur lors de l’inscription pour le 2nd trajet de l’enfant.
Dans le cas où l’un des trajets ne relève pas de la compétence de la Région, la demande devra être effectuée auprès de l’autorité organisatrice compétente des transports.
Les droits de visite et d’hébergement du week-end ne constituent pas une garde alternée.
Oui, un élève en stage peut bénéficier du transport, sous certaines conditions. Il doit être détenteur d’une carte de transport scolaire et doit effectuer un stage obligatoire, non rémunéré, en entreprise ou dans une administration, dans le cadre de sa scolarité. Cet élève en stage peut alors être transporté, à titre gracieux, pour une période inférieure à 1 mois, selon le calendrier scolaire, sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule et sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires. Pour une période supérieure à 1 mois, l’élève en stage devra payer un titre de transport.
La demande doit être faite via le formulaire d’autorisation de transport d’un stagiaire à télécharger ici, et adressée à l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme, accompagnée de la convention de stage, au moins 1 mois avant le début du stage.
En cas d’accord, une autorisation de circulation temporaire de la durée du stage sera délivrée.
Oui, le correspondant d’un élève peut bénéficier du transport scolaire, sous certaines conditions. L’élève doit être « ayant droit » et titulaire d’une carte de transport scolaire. Le correspondant de l’élève peut alors être transporté, à titre gracieux, pour une période inférieure à 1 mois, selon le calendrier scolaire, dans la limite des places disponibles dans le véhicule de la ligne de transport scolaire. Pour une période supérieure à 1 mois, le correspondant devra payer un titre de transport.
Aucun transport SNCF ne sera pris en charge.
La demande de prise en charge du correspondant doit être faite via le formulaire d’autorisation de transport d’un correspondant à télécharger ici, et transmise, par le représentant légal de l’élève titulaire de la carte de transport scolaire, à l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme, au moins 1 mois avant l’arrivée du correspondant, en précisant le nom du correspondant, l’identité de l’élève qui l’accueille et la durée du séjour.
Si la demande est acceptée, une autorisation de circulation temporaire de la durée du séjour sera délivrée.
Non, dès la signature de son contrat d’apprentissage rémunéré, l’élève apprenti devient salarié et ne relève pas du statut scolaire, il est exclu du règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme. L’apprenti rémunéré ne peut ainsi bénéficier ni d’une prise en charge par la Région, ni d’une inscription aux transports scolaires. L’apprenti rémunéré est donc un usager non scolaire qui peut toutefois être admis, à titre onéreux (achat de titres de transport commerciaux auprès des transporteurs), sur les circuits scolaires existants du Puy-de-Dôme, dans la limite des places disponibles dans les véhicules et sans détournement des itinéraires, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Ainsi, comme tous les usagers non scolaires qui empruntent les lignes régulières ou scolaires, l’apprenti en contrat rémunéré doit s’acquitter du prix des trajets (achat de titres de transport commerciaux) sur la base de la tarification interurbaine en vigueur.
Non, le transport des élèves en situation de handicap relève de la compétence du Département du Puy-de-Dôme.
Oui, l’élève placé en famille d’accueil ou en maison d’enfants à caractère social ou hébergé en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) peut être pris en charge sur les services de transport scolaire, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, et notamment à condition qu’il soit scolarisé dans l’établissement scolaire du secteur de la famille d’accueil ou du foyer ou du centre où il réside, sauf dérogations spécifiques.
La participation familiale au transport est due par l’assistant familial ou la structure d’accueil ou la famille, selon les modalités dérogatoires prévues.
Non, si votre enfant poursuit des études supérieures (élève post-bac = étudiant) dans un lycée, il ne sera pas pris en charge, car la prise en charge de la Région concerne uniquement les élèves scolarisés de la maternelle à la terminale.
Un élève post-bac (étudiant) ne relève pas du statut scolaire, il est exclu du règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme. Un élève post-bac (étudiant) ne peut ainsi bénéficier ni d’une prise en charge par la Région, ni d’une inscription aux transports scolaires.
Toutefois, un élève post-bac (étudiant) peut être admis, à titre onéreux (achat de titres de transport commerciaux auprès des transporteurs), sur les circuits scolaires existants du Puy-de-Dôme, dans la limite des places disponibles dans les véhicules et sans détournement des itinéraires, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Ainsi, comme tous les usagers non scolaires qui empruntent les lignes régulières ou scolaires, un élève post-bac (étudiant) doit s’acquitter du prix des trajets (achat de titres de transport commerciaux) sur la base de la tarification interurbaine en vigueur.
En revanche, un élève post-bac (étudiant) domicilié et scolarisé au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire (API) (API dispose de son propre règlement des transports scolaires) est considéré comme « ayant droit » et peut emprunter les transports scolaires avec un tarif spécifique « Etudiants », sous réserve que la ligne de transport existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification d’horaire.
Oui, votre enfant qui ne dispose d’aucun service de transport organisé peut bénéficier d’une Aide Individuelle de Transport (AIT), mais sous réserve qu’il soit « ayant droit », et donc notamment qu’il soit scolarisé dans l’établissement scolaire public de son secteur ou dans l’établissement scolaire privé de son maillage, et sous contrat d’association avec l’État, et sous réserve de répondre aux conditions précisées dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
Vous trouverez toutes les informations utiles :
- dans le chapitre I.3 (Aides individuelles aux transports (AIT) du Règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme 2025-2026 ;
- ainsi que dans le guide pratique et le formulaire de demande d’aide au transport scolaire qui seront disponibles en ligne et auprès de l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme à compter du 18 mai 2026.
Vous devrez alors remplir, dater et signer le(s) formulaire(s) de demande d’aide au transport scolaire, accompagné(s) de tous les justificatifs demandés afin que votre demande puisse être instruite. L’intégralité de ces documents devra être impérativement transmise à l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme, par courrier, avant le 19 juillet 2026 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
L’Aide Individuelle au Transport (AIT) pour l’année scolaire 2025-2026 vous sera versée au premier semestre de l’année 2027 (sous réserve d’éligibilité et d’une demande complète remise avant le 19 juillet 2026).
Oui, si l’élève fréquente l’école ou le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ou le regroupement d’écoles rattaché à sa commune de résidence, il est pris en charge.
Si l’élève est scolarisé hors carte scolaire, une dérogation peut être accordée après validation de la Région, et une participation financière « non ayant droit » est demandée. De plus, dans ce cas, son inscription et sa prise en charge ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Oui, s’il existe une liaison régionale quotidienne de transport entre le lieu de domiciliation de l’élève et son établissement scolaire.
En revanche, la tarification qui sera appliquée pour cet élève correspondra à celle d’un élève demi-pensionnaire.
Pour le lycéen domicilié dans le Puy-de-Dôme, il n’y a pas de sectorisation. Toutefois, pour un lycéen scolarisé hors du département du Puy-de-Dôme, il sera nécessaire que l’Antenne régionale des transports du Puy-de-Dôme prenne contact avec le département de scolarisation du lycéen et étudie si une ligne de transport existante avec des places disponibles peut être proposée.
Oui, dès lors que l’élève remplit les conditions et règles de prises en charge définies par la Région, et notamment dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
Oui, dès lors que l’élève remplit les conditions et règles de prises en charge définies par la Région, et notamment dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
Non, votre enfant qui est en garde chez une assistante maternelle, ne sera pas pris en charge, car le droit au transport est déterminé au regard du domicile du représentant légal. En revanche, une demande de trajet régulier entre une seule adresse autre que celle des parents (adresse d’un tiers : assistante maternelle ou grand-parent) et l’établissement scolaire, pour l’ensemble de l’année, peut être étudiée, après la rentrée scolaire. La demande sera validée uniquement sous réserve de places disponibles, sans surcoût pour la Région, sans création de point d’arrêt et sans remettre en cause la notion d’ « ayant-droit ». Ainsi, si l’élève souhaite un autre point de montée que celui du domicile des parents, les parents doivent faire une demande en remplissant et signant le formulaire de garde par un tiers intitulé : « Demande de transport depuis l’adresse d’un tiers » (Ledit formulaire est à récupérer auprès de l’Antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme). La garde doit avoir une régularité quotidienne. Toute demande d’adaptation pour convenance personnelle sera rejetée.
Oui, uniquement si l’élève scolarisé dans une classe spécifique (SEGPA, EREA, ULIS, CPA, DIMA ou MFR) est non rémunéré. En effet, les élèves en alternance peuvent bénéficier du service de transport uniquement s’ils ne sont pas rémunérés, et ils doivent avoir le statut scolaire, ce qui peut être justifié par un diplôme ou un statut de l’Éducation Nationale, accompagné d’un justificatif. Cela inclut notamment les formations suivantes :
- Les CPA (Classes de Pré-Apprentissage) et les DIMA (Dispositifs d’Initiation aux Métiers en Alternance) au sein d’un établissement scolaire ou d’un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ;
- Les MFR (Maisons Familiales Rurales) ;
- Les « mentions complémentaires » pré-Bac ;
- Les élèves scolarisés en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) et ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) : qui ne relèvent pas de la condition de distance entre le domicilie et l’établissement scolaire et qui peuvent donc être pris en charge et bénéficier du transport scolaire s’il sont domiciliés à moins de 3 km de leur établissement scolaire.
Toutefois, chacun de ces élèves scolarisés dans des classes spécifiques (SEGPA, EREA, ULIS, CPA, DIMA, MFR) n’est pris en charge que sous réserve que la ligne de transport existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Oui, les élèves qui suivent un enseignement en alternance, peuvent bénéficier du service de transport uniquement s’ils ne sont pas rémunérés, et ils doivent avoir le statut scolaire, ce qui peut être justifié par un diplôme ou un statut de l’Éducation Nationale, accompagné d’un justificatif.
En revanche, la réponse est « Non » pour l’élève qui suit un enseignement en alternance et qui est rémunéré. En effet, dès la signature de son contrat d’alternance rémunéré, l’élève alternant devient salarié et ne relève pas du statut scolaire, il est exclu du règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme. L’élève alternant rémunéré ne peut ainsi bénéficier ni d’une prise en charge par la Région, ni d’une inscription aux transports scolaires. L’élève alternant rémunéré est donc un usager non scolaire qui peut toutefois être admis, à titre onéreux (achat de titres de transport commerciaux auprès des transporteurs), sur les circuits scolaires existants du Puy-de-Dôme, dans la limite des places disponibles dans les véhicules et sans détournement des itinéraires, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Ainsi, comme tous les usagers non scolaires qui empruntent les lignes régulières ou scolaires, l’élève alternant en contrat rémunéré doit s’acquitter du prix des trajets (achat de titres de transport commerciaux) sur la base de la tarification interurbaine en vigueur.
Oui, si l’élève fréquente le collège public de son secteur ou le collège privé de son maillage, sous contrat avec l’éducation nationale, il est pris en charge.
Si l’élève est scolarisé dans un collège public en dehors de son secteur ou dans un collège privé en dehors de son maillage, mais sous contrat avec l’éducation nationale, une dérogation peut être accordée après validation de la Région, et une participation financière « non ayant droit » est demandée. De plus, son inscription et sa prise en charge ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Dans ces 2 cas, pour un élève externe ou demi-pensionnaire, un seul aller-retour quotidien en période scolaire est pris en charge.
Oui, à condition que votre enfant externe ou demi-pensionnaire soit un lycéen scolarisé dans un établissement scolaire du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État. Dans ce cas, votre enfant externe ou demi-pensionnaire est pris en charge à raison d’un seul aller-retour quotidien en période scolaire. En effet, un lycéen n’est pas soumis à sectorisation, le respect de la carte scolaire n’est pas exigé pour les établissements scolaires du 2nd degré regroupant les lycées.
En revanche, l’inscription et la prise en charge de votre enfant externe ou demi-pensionnaire scolarisé au lycée ne seront admises que sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, dans la limite des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Oui, un élève:
- domicilié dans le Puy-de-Dôme à une distance supérieure ou égale à 3 km de son établissement scolaire,
- qui n’est pas domicilié et scolarisé intégralement à l’intérieur des périmètres du SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise), de RLV (Riom Limagne & Volcans) ou du SM-TUT (Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois),
- ayant au minimum 3 ans au plus tard le 31 décembre 2025,
- et scolarisé de la maternelle à la terminale dans un établissement scolaire public ou privé du 1er ou du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État, mais ne répondant pas aux conditions de sectorisation (pour les établissements publics) ou de maillage (pour les établissements privés) précisées dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme,
est considéré comme « non ayant droit », mais il peut, néanmoins, être pris en charge, sous réserve que les arrêts et les lignes de transport existent, dans la limite des places disponibles dans les véhicules, sans détournement des itinéraires, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires.
Ainsi, aucune modification de circuit ne sera faite pour prendre en charge votre enfant, qui est un élève « non ayant droit », et qui est scolarisé dans un établissement scolaire public hors-secteur ou dans un établissement scolaire privé hors-maillage.
De plus, vous devrez vous acquitter d’un abonnement au transport scolaire, pour votre enfant (qui n’est ni scolarisé dans l’établissement scolaire public de son secteur, ni dans l’établissement scolaire privé de son maillage), au tarif « non ayant droit » de 225€/an, sauf si sa scolarité est justifiée par une dérogation (option obligatoire au sens de l’Éducation Nationale, garde alternée avec un parent « secteur »).
Attention, il faudra joindre impérativement tous les justificatifs lors de l’inscription.
Oui, votre enfant qui est interne et qui ne dispose d’aucun service de transport organisé peut bénéficier d’une Aide Individuelle de Transport (AIT), mais sous réserve qu’il soit « ayant droit », et donc notamment qu’il soit scolarisé dans l’établissement scolaire public de son secteur ou dans l’établissement scolaire privé de son maillage, et sous contrat d’association avec l’État, et sous réserve de répondre aux conditions précisées dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
Vous trouverez toutes les informations utiles :
- dans le chapitre I.3 (Aides individuelles aux transports (AIT) du Règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme 2025-2026 ;
- ainsi que dans le guide pratique et le formulaire de demande d’aide au transport scolaire qui seront disponibles en ligne et auprès de l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme à compter du 18 mai 2026.
Vous devrez alors remplir, dater et signer le(s) formulaire(s) de demande d’aide au transport scolaire, accompagné(s) de tous les justificatifs demandés afin que votre demande puisse être instruite. L’intégralité de ces documents devra être impérativement transmise à l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme, par courrier, avant le 19 juillet 2026 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Quelles sont les modalités d'inscription ? (6)
Nous vous invitons à vous inscrire directement en cliquant sur le lien internet suivant :
Les inscriptions aux transports scolaires régionaux sont ouvertes à partir du 12 mai 2025 pour la rentrée scolaire 2025-2026. Inscrivez votre enfant au plus tôt et jusqu’au 19 juillet 2025. Après cette date, une majoration de 30€ par dossier (c’est-à-dire par élève) sera appliquée pour toute inscription, et votre enfant ne sera pas assuré d’être en possession d’un titre de transport pour la rentrée scolaire 2025 prochaine.
Avant toute inscription :
- Consultez les conditions et règles de prises en charge définies par la Région, et notamment dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
- Identifiez la ligne de transport utilisée par votre enfant pour se rendre à son établissement scolaire en cliquant sur le lien internet suivant :
Pour inscrire votre enfant au transport scolaire du Puy-de-Dôme, vous devez suivre les différentes étapes suivantes :
- Créer votre compte Famille (Espace Transport) si vous n’en disposez pas déjà et s’il s’agit d’une nouvelle demande d’inscription, avec les coordonnées et l’adresse du représentant légal,
- Connectez-vous à votre compte Famille (Espace Transport),
- Faire une demande de renouvellement ou une première demande d’inscription de votre enfant au transport scolaire,
- Fournir les renseignements concernant votre enfant,
- Fournir les renseignements concernant l’établissement scolaire de votre enfant et son régime scolaire (interne ou demi-pensionnaire),
- Sélectionner la ligne de transport et le point de montée souhaités,
- Transmettre une photo d’identité en couleur de votre enfant pour établir sa carte de transport,
- Saisir votre numéro fiscal afin de fixer le tarif applicable pour votre abonnement au transport scolaire, uniquement si vous êtes domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire (API),
- etc…
Vous trouverez toutes les informations utiles dans le Guide de l’inscription aux transports scolaires 2025-2026 à télécharger ici.
En cas de difficultés, vous pouvez solliciter de l’aide en composant le 04 8000 7000 ou en remplissant le formulaire de contact après avoir cliqué ici.
Les élèves « ayants droit » domiciliés dans le Puy-de-Dôme ont la possibilité d’effectuer leurs déplacements réguliers « Domicile – Établissement scolaire » sur le réseau SNCF avec leur Abonnement « Scolaire + Mobilité Région ».
Vous trouverez toutes les modalités et informations utiles dans le Guide pratique – Abonnement Scolaire+ Mobilité Région – Trajets réguliers SNCF – 2025-2026, à télécharger ici.
Vous pouvez effectuer une demande de création ou de modification de point d’arrêt d’une ligne de transport scolaire (circuit spécial scolaire) auprès de la Mairie de votre commune d’habitation. Celle-ci effectuera ensuite une demande auprès du service « Exploitation » de l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. La demande de faisabilité sera étudiée en fonction du règlement régional des transports et des règles de sécurité. L’antenne régionale donnera une réponse positive ou négative directement au maire de la commune concernée. Le formulaire de demande de création ou de modification de point d’arrêt sur ligne de transport scolaire est disponible uniquement en Mairie.
Toutefois, il est précisé que la possibilité éventuelle de création ou de modification de point d’arrêt et d’extension de services concernent uniquement les circuits spéciaux scolaires et non les lignes régulières « Cars Région ».
Pour un nouvel abonné :
Lors d’une première inscription aux transports scolaires régionaux (c’est-à-dire pour un nouvel abonné), si l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux de votre enfant sont effectués avant le 19 juillet 2025, et une fois l’instruction du dossier validée, les cartes de transport (c’est-à-dire la carte billettique Oùra, et le cas échéant, la carte papier de transport scolaire) de votre enfant vous parviendront à votre domicile avant fin août 2025, sauf si votre enfant possède déjà une carte billettique Oùra.
Pour un renouvellement :
Si votre enfant possède déjà une carte billettique Oùra dont la durée de validité est de 5 ans (c’est-à-dire pour un renouvellement de l’abonnement aux transports scolaires régionaux), votre enfant doit la conserver car sa carte billettique Oùra ne sera pas rééditée et seul l’abonnement aux transports scolaires régionaux sera renouvelé de façon dématérialisée. En effet, lors de la première inscription de votre enfant aux transports scolaires régionaux sur l’ancien site internet de la Région, vous avez déjà dû fournir toutes vos coordonnées et la photo de votre enfant. Ainsi, dès que l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux de votre enfant sont effectués, et une fois l’instruction du dossier validée, l’abonnement de votre enfant sera bien renouvelé sur la carte billettique Oùra que vous avez déjà en votre possession. Vous ne recevrez donc pas de nouvelle carte billettique Oùra, mais celle que vous avez déjà en votre possession, sera mise à jour automatiquement à distance. Les nouvelles informations seront chargées sur la carte billettique Oùra sans contact de votre enfant dès la première validation sur le pupitre dans un car Région ou auprès du guichet de la gare routière de Clermont-Ferrand. Quant à la carte papier de transport scolaire, si l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux sont effectués avant le 19 juillet 2025, et une fois l’instruction du dossier validée, la carte papier de transport scolaire de votre enfant vous parviendra à votre domicile avant fin août 2025.
Dans les 2 cas :
Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’une première inscription aux transports scolaires régionaux ou d’un renouvellement, passée cette date du 19 juillet 2025, la réception des cartes de transport (c’est-à-dire de la carte billettique Oùra, et le cas échéant, de la carte papier de transport scolaire) de votre enfant, n’est pas garantie pour la rentrée scolaire 2025-2026. Ainsi, la Région ne garantit pas que votre enfant disposera de ses cartes de transport à la date de la rentrée scolaire 2025-2026 pour les inscriptions reçues et payées après le 20 juillet 2025 ou si le dossier n’est pas complet. Toutefois, les cartes de transport de votre enfant devraient pouvoir vous parvenir 1 mois après le paiement de l’abonnement aux transports scolaires de votre enfant. En tout cas, vous devez vous acquitter du paiement de l’abonnement aux transports scolaires de votre enfant afin de valider son inscription et de permettre l’envoi ou le rechargement de sa carte billettique Oùra, et le cas échéant, l’envoi de sa carte papier de transport scolaire.
Plus tôt vous faites les démarches d’inscriptions aux transports scolaires régionaux, plus tôt les cartes de transport de votre enfant seront rechargées, éditées et transmises. En cas de problème, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact ci-dessous.
La période d’inscription au transport scolaire débute le 12 mai 2025 et s’achève le 19 juillet 2025 à minuit pour une prise en charge de votre enfant par le transport scolaire dès la rentrée scolaire de septembre 2025. Après le 19 juillet 2025 à minuit, l’inscription au transport scolaire de votre enfant sera toujours possible mais sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, et à condition qu’il reste des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires. De plus, pour toute inscription réalisée après le 19 juillet 2025 à minuit, un complément de 30 € par dossier (c’est-à-dire par élève) sera appliqué, sauf affectation scolaire tardive après cette date, déménagement, raison médicale, atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026 ou saisonniers, sous réserve de justificatifs. Ce complément de 30 € s’ajoute à chacun des tarifs des abonnements au transport scolaire.
Enfin, pour information, un délai d’instruction d’un mois est nécessaire entre la date d’inscription et la date d’attribution (pour les demandes complètes).
Lors de votre inscription en ligne, si vous résidez dans un secteur très desservi, il est possible que plusieurs solutions de transport vous soient proposées (avec des lignes, des jours et des horaires différents pour chaque ligne).
Dans ce cas, il vous faut vérifier la ligne qui vous paraît la plus adaptée à vos commodités. Si votre enfant est demi-pensionnaire ou externe, lorsque vous avez sélectionné un des trajets de la ligne, votre enfant a bien ensuite un droit d’accès à l’ensemble des horaires et à toutes les journées de circulation du calendrier scolaire de la ligne en question (l’entrée dans le car est ainsi autorisée pour l’ensemble de la semaine que vous cochiez l’acheminement du lundi, mardi, jeudi, vendredi ou celui du mercredi).
Quel coût ? (13)
Tout d’abord, il faut savoir que le coût moyen annuel du transport scolaire supporté par la Région est de l’ordre de 1 500 € par élève transporté.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves du Puy-de-Dôme relevant de la compétence de la Région, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont les suivants :
Grille des tarifs annuels pour élèves du Puy-de-Dôme de compétence Région à télécharger ici
- Pour un élève en maternelle ou élémentaire « ayant droit » : gratuité ;
- Pour un élève en maternelle ou élémentaire « non ayant droit » : 225 € ;
- Pour un collégien ou lycéen demi-pensionnaire « ayant droit » : 167 € ;
- Pour un collégien ou lycéen demi-pensionnaire « non ayant droit » : 225 € ;
- Pour un collégien ou lycéen interne « ayant droit » : 120 € ;
- Pour un collégien ou lycéen interne « non ayant droit » : 225 €.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont calculés en fonction du revenu fiscal annuel de référence du représentant légal qui inscrit son enfant et du nombre de parts, et sont définis dans la grille tarifaire suivante:
De plus, pour toute inscription réalisée et payée à compter du 20 juillet 2025, une majoration forfaitaire de 30 € par dossier (c’est-à-dire par élève) est appliquée pour tous les élèves (« ayants droit » ou « non-ayants droit », « de secteur » ou « hors secteur »), sauf affectation scolaire tardive, déménagement, raison médicale, atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026 ou saisonniers, sous réserve de justificatifs. Cette majoration forfaitaire de 30 € s’ajoute à chacun des tarifs des abonnements aux transports scolaires indiqués ci-dessus.
Tout d’abord, il est rappelé que le paiement par chèque n’est pas le mode de paiement à privilégier. De plus, un règlement par chèque ne permet pas le paiement en plusieurs fois. Le mode de paiement à privilégier est le paiement en ligne par carte bancaire.
Tout chèque réceptionné sera encaissé sans délai.
Pour le paiement par chèque, il doit être établi par les familles à l’ordre du « Régisseur des transports », et le numéro de dossier, le nom et prénom de l’enfant concerné doivent figurer au dos du chèque. Le chèque doit être adressé à : Région Auvergne-Rhône-Alpes – Antenne régionale des transports du Puy-de-Dôme – 59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand Cedex 2.
Oui, vous avez la possibilité de payer en trois fois, mais uniquement en ligne, par carte bancaire, pour tout paiement supérieur à 50 € et pour toute inscription réalisée avant le 30 septembre 2025.
De plus, la participation familiale est due pour l’année complète. Elle peut donc être réglée selon les deux modalités suivantes :
- en un seul paiement, en ligne, par carte bancaire, dès la validation de l’inscription ;
- en trois fois, mais uniquement en ligne, par carte bancaire, pour tout paiement supérieur à 50€ et pour toute inscription effectuée avant le 30 septembre 2025. Les prélèvements s’effectuent ainsi :
- 1er tiers : le jour de la validation de l’inscription (jour J),
- 2ème tiers : un mois plus tard (c’est-à-dire à J+30),
- Solde : deux mois après la validation (c’est-à-dire à J+60)
Attention : Un règlement par chèque ne permet pas le paiement en plusieurs fois. Tout chèque réceptionné sera encaissé sans délai.
En cas d’inscription en cours d’année scolaire (après la rentrée scolaire), les tarifs annuels des « ayants droit » et des « non-ayants droit » sont applicables en totalité, sans proratisation, sauf en cas de déménagement, raison médicale, changement de scolarité (avec changement d’établissement scolaire), ou atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026. Uniquement dans ces 4 derniers cas et sous réserve de présentation des justificatifs du changement de situation, la majoration de 30 € ne s’applique pas et la participation familiale peut être proratisée et calculée comme suit (le montant est arrondi à l’euro inférieur) :
- la totalité du tarif annuel si l’inscription est réalisée avant le 31 décembre 2025 ;
- 2/3 du tarif annuel si l’inscription est réalisée entre le 1er janvier 2026 et le 31 mars 2026 ;
- 1/3 du tarif annuel si l’inscription est réalisée à compter du 1er avril 2026.
En dehors de ces 4 cas de déménagement, raison médicale, changement de scolarité, ou atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026, la tarification appliquée ne sera pas proratisée, et de ce fait, vous devrez régler l’abonnement aux transports scolaires pour l’ensemble de l’année scolaire, même en cas d’inscription en cours d’année scolaire.
Le transport pour se rendre à la cantine n’est pas organisé, ni financé par la Région.
Certaines communautés de communes organisent ce service et en fixent le tarif. Il convient de se rapprocher de la communauté de communes concernée.
Tout d’abord, il faut savoir que le coût moyen annuel du transport scolaire supporté par la Région est de l’ordre de 1 500 € par élève transporté.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves externes ou demi-pensionnaires du Puy-de-Dôme relevant de la compétence de la Région, scolarisés en maternelle ou primaire, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont les suivants :
Grille des tarifs annuels pour élèves du Puy-de-Dôme de compétence Région à télécharger ici
- Gratuité pour un élève en maternelle ou primaire « ayant droit » qui fréquente l’école de sa commune de résidence, de son Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), ou l’école d’accueil définie par la carte scolaire ;
- 225 € pour un élève en maternelle ou primaire « non ayant droit » scolarisé dans un établissement scolaire du 1er degré sous contrat d’association avec l’État mais ne répondant pas aux conditions de sectorisation ou de maillage précisées dans le règlement régional des transports scolaires.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves externes ou demi-pensionnaires domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire, scolarisés en maternelle ou primaire, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont calculés en fonction du revenu fiscal annuel de référence du représentant légal qui inscrit son enfant et du nombre de parts, et sont définis dans la grille tarifaire suivante:
- 116,55 € à 259,74 € en fonction de la tranche d’imposition du représentant légal qui inscrit l’enfant, pour un élève en maternelle ou primaire « de secteur » qui fréquente l’école de sa commune de résidence, de son Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), ou l’école d’accueil définie par la carte scolaire ;
- 263,07 € à 558,33 € en fonction de la tranche d’imposition du représentant légal qui inscrit son enfant, pour un élève en maternelle ou primaire « hors secteur » scolarisé dans un établissement scolaire du 1er degré sous contrat d’association avec l’État mais ne répondant pas aux conditions de sectorisation ou de maillage précisées dans le règlement des transports scolaires de l’Agglo Pays d’Issoire.
De plus, pour toute inscription réalisée et payée à compter du 20 juillet 2025, une majoration forfaitaire de 30 € par dossier (c’est-à-dire par élève) est appliquée pour tous les élèves (« ayants droit » ou « non ayants droit », « de secteur » ou « hors secteur »), sauf affectation scolaire tardive, déménagement, raison médicale, atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026 ou saisonniers, sous réserve de justificatifs. Cette majoration forfaitaire de 30 € s’ajoute à chacun des tarifs des abonnements aux transports scolaires indiqués ci-dessus.
Tout d’abord, il faut savoir que le coût moyen annuel du transport scolaire supporté par la Région est de l’ordre de 1 500 € par élève transporté.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves externes ou demi-pensionnaires du Puy-de-Dôme relevant de la compétence de la Région, scolarisés au collège ou au lycée, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont les suivants :
Grille des tarifs annuels pour élèves du Puy-de-Dôme de compétence Région à télécharger ici
- 167 € pour un collégien ou lycéen « ayant droit », externe ou demi-pensionnaire, qui fréquente un établissement scolaire du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État (collège public de son secteur, ou collège privé de son maillage, ou lycée) ;
- 225 € pour un collégien ou lycéen « non ayant droit », externe ou demi-pensionnaire, scolarisé dans un établissement scolaire du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État mais ne répondant pas aux conditions de sectorisation ou de maillage précisées dans le règlement régional des transports scolaires.
Les tarifs du titre de transport annuel scolaire (= participations familiales) applicables aux élèves externes ou demi-pensionnaires domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire, scolarisés au collège ou au lycée, pour toutes inscriptions aux transports scolaires faites et payées avant le 19 juillet 2025 à minuit, sont calculés en fonction du revenu fiscal annuel de référence du représentant légal qui inscrit son enfant et du nombre de parts, et sont définis dans la grille tarifaire suivante:
- 116,55 € à 259,74 € en fonction de la tranche d’imposition du représentant légal qui inscrit l’enfant, pour un collégien ou lycéen « de secteur », externe ou demi-pensionnaire, qui fréquente un établissement scolaire du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État (collège public de son secteur, ou collège privé de son maillage, ou lycée) ;
- 263,07 € à 558,33 € en fonction de la tranche d’imposition du représentant légal qui inscrit son enfant, pour un collégien ou lycéen « hors secteur », externe ou demi-pensionnaire, scolarisé dans un établissement scolaire du 2nd degré sous contrat d’association avec l’État mais ne répondant pas aux conditions de sectorisation ou de maillage précisées dans le règlement des transports scolaires de l’Agglo Pays d’Issoire.
De plus, pour toute inscription réalisée et payée à compter du 20 juillet 2025, une majoration forfaitaire de 30 € par dossier (c’est-à-dire par élève) est appliquée pour tous les élèves (« ayants droit » ou « non ayants droit », « de secteur » ou « hors secteur »), sauf affectation scolaire tardive, déménagement, raison médicale, atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026 ou saisonniers, sous réserve de justificatifs. Cette majoration forfaitaire de 30 € s’ajoute à chacun des tarifs des abonnements aux transports scolaires indiqués ci-dessus.
Oui, une réduction tarifaire s’applique pour les familles nombreuses selon les modalités suivantes :
- – 50 % du tarif « ayant droit » pour le 3ème enfant bénéficiant d’un abonnement scolaire payant « ayant droit » ou « non ayant droit »,
- Gratuité à partir du 4ème enfant et le(s) suivant(s) bénéficiant d’un abonnement scolaire payant « ayant droit » ou « non-ayant droit ».
Pour l’application de cette réduction tarifaire, les enfants bénéficiant de la gratuité des transports scolaires ne sont pas pris en compte.
Attention, cette réduction tarifaire ne s’applique pas pour les élèves domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire.
Non, cela ne suffit pas.
- Pour un voyage sur les lignes cars Région, il faut valider sa carte sur le pupitre à l’entrée du car, près du conducteur.
- Pour un voyage sur les lignes TER (trains et cars) et les cars Région Express (ligne X…), il faut acheter un billet Scolaire+ à 0€.
Vous pouvez acheter ce billet directement en ligne via l’application mobile Oùra ou sur le site internet : oura.com, sur un distributeur en gare, auprès d’un guichet TER, auprès du conducteur pour les cars Région Express ou sur le site internet TER Auvergne-Rhône-Alpes. Il est possible d’acheter plusieurs billets en même temps.
Non, il est inutile d’acheter un billet quand le voyage correspond au trajet domicile-établissement scolaire.
L’élève a sur sa carte Oùra son abonnement scolaire. La carte doit être validée à chaque trajet.
Cependant, pour les autres déplacements occasionnels sur TER, en dehors du trajet scolaire, il faut obligatoirement se munir d’un billet à 0€.
Non, seuls les élèves ayant un abonnement Scolaire+ Mobilité Région peuvent voyager gratuitement sur les réseaux La Région vous transporte.
Non. Le droit à voyager pour 0€ est limité au territoire régional, à l’exception des trajets à destination de Macon et de Genève par Bellegarde qui sont inclus.
Si le trajet est interrégional, par exemple Bourg-en-Bresse – Besançon ou Moulins – Nevers, l’usager doit acheter un titre.
En cas de doute, Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000 pourra vous renseigner.
Oui. L’achat d’un billet Scolaire+ à 0€ est obligatoire. En cas de contrôle, l’élève doit présenter son titre et sa carte Oùra chargée d’un abonnement Scolaire+ Mobilité Région pour voyager en règle. Si ce n’est pas le cas, l’élève pourra être verbalisé par le contrôleur, selon les barèmes SNCF Voyageurs (pouvant s’élever jusqu’à 150€).
Quelles sont les modalités de transport ? (12)
Avant toute inscription, vous devez vérifier les services proposés par la Région.
Les circuits, les horaires, la fréquence et la périodicité sont consultables sur cette page.
Certains circuits, horaires, fréquences et périodicités peuvent être modifiés d’une année à l’autre : vérifier les informations avant chaque rentrée scolaire.
À noter, certains services ne relèvent pas du ressort territorial de la Région. Vous pouvez effectuer une vérification sur les annexes 1 et 2 (pages 34 à 52) du Règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme à télécharger ici, et sur les annexes A, C et D du Règlement des transports scolaires de l’Agglo Pays d’Issoire à télécharger ici.
Oui, un enfant de moins de 6 ans (jusqu’à la date anniversaire de ses 6 ans) doit être obligatoirement accompagné de ses parents (ou d’un accompagnateur en responsabilité de l’enfant) à la montée dans le car et accueilli de la même façon à la descente du car.
En cas d’absence d’un adulte à la descente du car, le conducteur et/ou l’accompagnateur gardent l’enfant dans le véhicule. À la fin du service, l’enfant est déposé par ordre de priorité :
- à l’école, si un professeur des écoles ou une ATSEM est présent pour le surveiller ;
- à la mairie de sa commune de résidence ;
- auprès de la gendarmerie ou du commissariat les plus proche.
Il est par ailleurs rappelé que les enfants mineurs sont sous la responsabilité des parents avant la montée dans le car comme après la descente.
Par ailleurs, sur les circuits uniquement à destination des maternelles, la montée dans le car sera conditionnée à la présence d’un accompagnateur, pour le trajet (sauf pour les véhicules légers de moins de 9 places assises passagers). La mise en place de cet accompagnateur, bénévole ou rémunéré, relève de la commune ou de l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale). L’accompagnateur doit être présent dans le véhicule sur la totalité du service effectué. Il veille à la sécurité des enfants et assure la surveillance dans le véhicule pendant le trajet. Il doit également s’assurer qu’aucun élève ne reste à l’intérieur du véhicule à la fin du service.
L’élève, externe ou demi-pensionnaire, scolarisé en maternelle ou élémentaire, au collège ou au lycée, peut être pris en charge à raison de 2 trajets par jour scolaire (hors week-end et vacances) (c’est-à-dire un aller et un retour quotidiens) entre sa commune de résidence et la commune de son établissement scolaire, sur les services existants, en période scolaire et sur présentation de son titre de transport valide.
L’élève interne, scolarisé au collège ou au lycée, peut être pris en charge sur les services existants, en période scolaire, pour effectuer le parcours entre sa commune de résidence et la commune de son établissement scolaire, à raison :
- soit de 2 trajets par semaine scolaire (hors week-end et vacances)(un aller : le lundi matin ou le dimanche soir, et un retour : le vendredi après-midi/soir ou le samedi matin), c’est à dire un aller et un retour hebdomadaires (INTERNE 2 trajets par semaine),
- soit de 4 trajets par semaine scolaire (hors week-end et vacances)(un aller : le dimanche soir ou le lundi matin, un retour : le mercredi midi/après-midi, un aller : le jeudi matin, et un retour : le vendredi après-midi/soir ou le samedi matin), c’est à dire deux allers et deux retours hebdomadaires (INTERNE 4 trajets par semaine),
selon les services existants (2 trajets par semaine ou 4 trajets par semaine) et sur présentation de son titre de transport valide.
Oui, un élève qui s’est acquitté et dispose de son abonnement au transport scolaire régional, bénéficie d’un accès au trajet scolaire sur lequel il est inscrit, ainsi qu’un accès illimité sur toutes les lignes régulières régionales Cars Région.
NB : Aucun élève de primaire ne peut être inscrit sur un service de lignes régulières ou adaptation scolaire, pour le trajet scolaire.
Non, les élèves qui doivent emprunter une ligne d’un réseau de transport urbain, doivent acheter un titre de transport auprès du réseau concerné (SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise), RLV (Riom Limagne & Volcans), SM-TUT (Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois)).
Oui, du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.
La carte Oùra contient la preuve de l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région et donc le droit de voyager sans frais supplémentaire sur le réseau La Région vous transporte.
Il faut obligatoirement l’avoir avec soi lors des contrôles.
Non, le titre provisoire peut être utilisé uniquement pour les trajets domicile – établissement scolaire en cars Région ou pour les trajets (domicile – établissement scolaire) en TER et cars Région Express si l’élève l’a retiré auprès du guichet (titre payant).
Ainsi, sans carte billettique Oùra chargée de l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région, il est impossible de profiter de la liberté de circulation sur les autres destinations que le trajet de référence scolaire. Pour voyager sur les autres réseaux, il faut, dans ce cas, acheter un titre de transport.
Si j’ai reçu ma nouvelle carte Oùra par courrier en 2025, elle est directement chargée avec mon abonnement Scolaire+ Mobilité Région.
Si je possède déjà une carte Oùra, je la conserve et je dois charger mon abonnement dessus :
1. Si j’ai une carte papier pour le transport scolaire :
- Je monte dans un car Région et je valide ma carte Oùra sur le pupitre dans le car ;
- Ou je charge ma carte Oùra auprès d’un transporteur cars Région ou d’un commerçant affichant l’autocollant cars Région.
La liste des dépositaires est consultable sur le site La Région vous transporte ou auprès d’Allo la Région vous transporte.
Dans le Puy-de-Dôme, je peux me rendre :
- soit à la Gare routière de Clermont-Ferrand située Parking Gambetta, 9 avenue de la Libération ;
- soit à la Maison de la Mobilité située 1 rue François Mitterrand, à Thiers.
Quoiqu’il en soit, dans ce cas de figure, JE NE PEUX PAS CHARGER MON ABONNEMENT DANS UNE GARE SNCF.
2. Si j’ai une carte Oùra pour le transport scolaire :
- Si je me rends à mon établissement scolaire en cars Région, je valide ma carte Oùra sur le pupitre du car et je n’ai rien d’autre à faire ;
- Si je me rends à mon établissement scolaire en cars Région Express ou en TER, je vais au guichet de ma gare de départ renseignée au moment de mon inscription pour le transport scolaire.
Quoiqu’il en soit, dans ce cas de figure, JE NE PEUX PAS CHARGER MON ABONNEMENT AUPRÈS D’UN TRANSPORTEUR OU D’UN COMMERÇANT.
En cas de doute, Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000 pourra vous renseigner.
Pour ceux qui la reçoivent : la carte papier est exclusivement destinée au trajet en transport scolaire (c’est-à-dire le trajet entre le domicile de l’élève et son établissement scolaire) et elle doit être présentée à chaque montée au chauffeur.
Seuls les élèves des départements de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de quelques zones du département de la Loire, reçoivent une carte papier pour bénéficier du transport scolaire, en plus de la carte billettique Oùra.
Non, tous les réseaux urbains sont exclus y compris les réseaux urbains gérés par la Région : Tout en bus à Aubenas, Mobi’Vals à Valserhône ou TAM à Ambérieu en Bugey.
Sont compris dans l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région, tous les cars Région, les cars Région Express et le TER (trains et cars) du réseau La Région vous transporte et les navettes urbaines de Loire-Forez-Agglomération.
Seules quelques liaisons La Région vous transporte sont exclues comme :
- les lignes saisonnières ;
- les transports à la demande.
Liste consultable sur le site La Région vous transporte.
Quelles sont les modalités d'inscription ? (6)
Nous vous invitons à vous inscrire directement en cliquant sur le lien internet suivant :
Les inscriptions aux transports scolaires régionaux sont ouvertes à partir du 12 mai 2025 pour la rentrée scolaire 2025-2026. Inscrivez votre enfant au plus tôt et jusqu’au 19 juillet 2025. Après cette date, une majoration de 30€ par dossier (c’est-à-dire par élève) sera appliquée pour toute inscription, et votre enfant ne sera pas assuré d’être en possession d’un titre de transport pour la rentrée scolaire 2025 prochaine.
Avant toute inscription :
- Consultez les conditions et règles de prises en charge définies par la Région, et notamment dans le règlement régional des transports scolaires du Puy-de-Dôme.
- Identifiez la ligne de transport utilisée par votre enfant pour se rendre à son établissement scolaire en cliquant sur le lien internet suivant :
Pour inscrire votre enfant au transport scolaire du Puy-de-Dôme, vous devez suivre les différentes étapes suivantes :
- Créer votre compte Famille (Espace Transport) si vous n’en disposez pas déjà et s’il s’agit d’une nouvelle demande d’inscription, avec les coordonnées et l’adresse du représentant légal,
- Connectez-vous à votre compte Famille (Espace Transport),
- Faire une demande de renouvellement ou une première demande d’inscription de votre enfant au transport scolaire,
- Fournir les renseignements concernant votre enfant,
- Fournir les renseignements concernant l’établissement scolaire de votre enfant et son régime scolaire (interne ou demi-pensionnaire),
- Sélectionner la ligne de transport et le point de montée souhaités,
- Transmettre une photo d’identité en couleur de votre enfant pour établir sa carte de transport,
- Saisir votre numéro fiscal afin de fixer le tarif applicable pour votre abonnement au transport scolaire, uniquement si vous êtes domiciliés et scolarisés au sein des communes de l’Agglo Pays d’Issoire (API),
- etc…
Vous trouverez toutes les informations utiles dans le Guide de l’inscription aux transports scolaires 2025-2026 à télécharger ici.
En cas de difficultés, vous pouvez solliciter de l’aide en composant le 04 8000 7000 ou en remplissant le formulaire de contact après avoir cliqué ici.
Les élèves « ayants droit » domiciliés dans le Puy-de-Dôme ont la possibilité d’effectuer leurs déplacements réguliers « Domicile – Établissement scolaire » sur le réseau SNCF avec leur Abonnement « Scolaire + Mobilité Région ».
Vous trouverez toutes les modalités et informations utiles dans le Guide pratique – Abonnement Scolaire+ Mobilité Région – Trajets réguliers SNCF – 2025-2026, à télécharger ici.
Vous pouvez effectuer une demande de création ou de modification de point d’arrêt d’une ligne de transport scolaire (circuit spécial scolaire) auprès de la Mairie de votre commune d’habitation. Celle-ci effectuera ensuite une demande auprès du service « Exploitation » de l’antenne régionale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. La demande de faisabilité sera étudiée en fonction du règlement régional des transports et des règles de sécurité. L’antenne régionale donnera une réponse positive ou négative directement au maire de la commune concernée. Le formulaire de demande de création ou de modification de point d’arrêt sur ligne de transport scolaire est disponible uniquement en Mairie.
Toutefois, il est précisé que la possibilité éventuelle de création ou de modification de point d’arrêt et d’extension de services concernent uniquement les circuits spéciaux scolaires et non les lignes régulières « Cars Région ».
Pour un nouvel abonné :
Lors d’une première inscription aux transports scolaires régionaux (c’est-à-dire pour un nouvel abonné), si l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux de votre enfant sont effectués avant le 19 juillet 2025, et une fois l’instruction du dossier validée, les cartes de transport (c’est-à-dire la carte billettique Oùra, et le cas échéant, la carte papier de transport scolaire) de votre enfant vous parviendront à votre domicile avant fin août 2025, sauf si votre enfant possède déjà une carte billettique Oùra.
Pour un renouvellement :
Si votre enfant possède déjà une carte billettique Oùra dont la durée de validité est de 5 ans (c’est-à-dire pour un renouvellement de l’abonnement aux transports scolaires régionaux), votre enfant doit la conserver car sa carte billettique Oùra ne sera pas rééditée et seul l’abonnement aux transports scolaires régionaux sera renouvelé de façon dématérialisée. En effet, lors de la première inscription de votre enfant aux transports scolaires régionaux sur l’ancien site internet de la Région, vous avez déjà dû fournir toutes vos coordonnées et la photo de votre enfant. Ainsi, dès que l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux de votre enfant sont effectués, et une fois l’instruction du dossier validée, l’abonnement de votre enfant sera bien renouvelé sur la carte billettique Oùra que vous avez déjà en votre possession. Vous ne recevrez donc pas de nouvelle carte billettique Oùra, mais celle que vous avez déjà en votre possession, sera mise à jour automatiquement à distance. Les nouvelles informations seront chargées sur la carte billettique Oùra sans contact de votre enfant dès la première validation sur le pupitre dans un car Région ou auprès du guichet de la gare routière de Clermont-Ferrand. Quant à la carte papier de transport scolaire, si l’inscription ainsi que le paiement de la totalité ou de la première échéance de l’abonnement aux transports scolaires régionaux sont effectués avant le 19 juillet 2025, et une fois l’instruction du dossier validée, la carte papier de transport scolaire de votre enfant vous parviendra à votre domicile avant fin août 2025.
Dans les 2 cas :
Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’une première inscription aux transports scolaires régionaux ou d’un renouvellement, passée cette date du 19 juillet 2025, la réception des cartes de transport (c’est-à-dire de la carte billettique Oùra, et le cas échéant, de la carte papier de transport scolaire) de votre enfant, n’est pas garantie pour la rentrée scolaire 2025-2026. Ainsi, la Région ne garantit pas que votre enfant disposera de ses cartes de transport à la date de la rentrée scolaire 2025-2026 pour les inscriptions reçues et payées après le 20 juillet 2025 ou si le dossier n’est pas complet. Toutefois, les cartes de transport de votre enfant devraient pouvoir vous parvenir 1 mois après le paiement de l’abonnement aux transports scolaires de votre enfant. En tout cas, vous devez vous acquitter du paiement de l’abonnement aux transports scolaires de votre enfant afin de valider son inscription et de permettre l’envoi ou le rechargement de sa carte billettique Oùra, et le cas échéant, l’envoi de sa carte papier de transport scolaire.
Plus tôt vous faites les démarches d’inscriptions aux transports scolaires régionaux, plus tôt les cartes de transport de votre enfant seront rechargées, éditées et transmises. En cas de problème, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact ci-dessous.
La période d’inscription au transport scolaire débute le 12 mai 2025 et s’achève le 19 juillet 2025 à minuit pour une prise en charge de votre enfant par le transport scolaire dès la rentrée scolaire de septembre 2025. Après le 19 juillet 2025 à minuit, l’inscription au transport scolaire de votre enfant sera toujours possible mais sous réserve que la ligne de transport scolaire existe, et à condition qu’il reste des places disponibles dans le véhicule, sans détournement de l’itinéraire, ni création de point d’arrêt, ni modification des horaires. De plus, pour toute inscription réalisée après le 19 juillet 2025 à minuit, un complément de 30 € par dossier (c’est-à-dire par élève) sera appliqué, sauf affectation scolaire tardive après cette date, déménagement, raison médicale, atteinte de l’âge de 3 ans après le 1er janvier 2026 ou saisonniers, sous réserve de justificatifs. Ce complément de 30 € s’ajoute à chacun des tarifs des abonnements au transport scolaire.
Enfin, pour information, un délai d’instruction d’un mois est nécessaire entre la date d’inscription et la date d’attribution (pour les demandes complètes).
Lors de votre inscription en ligne, si vous résidez dans un secteur très desservi, il est possible que plusieurs solutions de transport vous soient proposées (avec des lignes, des jours et des horaires différents pour chaque ligne).
Dans ce cas, il vous faut vérifier la ligne qui vous paraît la plus adaptée à vos commodités. Si votre enfant est demi-pensionnaire ou externe, lorsque vous avez sélectionné un des trajets de la ligne, votre enfant a bien ensuite un droit d’accès à l’ensemble des horaires et à toutes les journées de circulation du calendrier scolaire de la ligne en question (l’entrée dans le car est ainsi autorisée pour l’ensemble de la semaine que vous cochiez l’acheminement du lundi, mardi, jeudi, vendredi ou celui du mercredi).
Vous avez une question ?
Les champs signalés ‘Nécessaire’ sont requis.
Infos accueil public
Antenne des transports interurbains et scolaires du Puy-de-Dôme
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes - Hôtel de Région 59, boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2
Ouverture au public : tous les mercredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Accueil téléphonique du lundi au samedi de 8h à 19h (sauf jours fériés)
Allo la Région vous transporte :
04 8000 7000