Questions fréquentes
Qui est concerné ? (14)
- Etre domicilié dans le département de l’Isère ;
- Etre scolarisé dans un établissement scolaire du 1er ou 2nd degré, public ou privé sous contrat avec un Ministère (Education Nationale, Agriculture, Défense …) ;
- Le domicile et l’établissement scolaire de l’élève ne doivent pas être tous les deux situés au sein d’un même ressort territorial parmi les trois suivants :
Le transport pris en charge est celui du domicile du représentant légal jusqu’à l’établissement scolaire.
Les élèves ayant 3 ans au plus tard le 31 décembre 2025 pourront être transportés pour l’année scolaire 2025/2026 dès la rentrée scolaire, sous réserve de la présence d’un accompagnateur (dans les véhicules de plus de 9 places). Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’établissement scolaire fréquenté.
Les enfants ayant 3 ans entre le 1er janvier et la fin de l’année scolaire pourront être pris en charge à compter de leur date d’anniversaire si des places sont disponibles et si les conditions d’accompagnement demandées sont remplies.
Oui, sous réserve qu’il s’agisse d’un établissement sous contrat avec l’Etat (Ministère de l’Education Nationale, Agriculture, Défense …) et que les critères d’éligibilité soient respectés.
Oui, en fonction du choix réalisé lors de l’inscription, l’aide accordée par la Région peut prendre la forme :
- d’un titre Scolaire+ Mobilité Région, valable du 1er septembre au 31 août sur le trajet scolaire (domicile – établissement)
- d’un titre Scolaire+ Mobilité Région SNCF
- d’une Allocation Individuelle au Transport (AIT) plafonnée et calculée sur la base d’un trajet effectué sur le réseau cars Région en Isère (voir règlement).
La demande d’AIT doit impérativement être effectuée avant le 31 octobre de l’année scolaire.
Des pièces complémentaires vous seront demandées (justificatif de domicile, certificat de scolarité, RIB au nom du parent ayant réalisé la demande).
L’AIT est versée en fin d’année scolaire (sous réserve d’éligibilité et d’une demande complète).
Attention : Il vous appartient d’acheter les titres dont votre enfant a éventuellement besoin pour effectuer ses trajets domicile – établissement, ainsi qu’une carte Oùra, directement auprès des réseaux de transport utilisés.
Si votre enfant emprunte le réseau TER/SNCF, privilégiez les titres Illico Jeunes.
Ain :
Il peut bénéficier des mêmes modalités de transport qu’un enfant (demi-pensionnaire / externe / interne) scolarisé en Isère sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité (à l’exception des élèves scolarisés dans un établissement bénéficiant d’une navette privée => contacter Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000).
Ardèche :
Il peut bénéficier des mêmes modalités de transport qu’un enfant (demi-pensionnaire / externe / interne) scolarisé en Isère sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
A noter : le titre de transport lui permet uniquement de voyager sur la ligne E04/E95 (Le Péage-de-Roussillon – Annonay du réseau cars Région).
Pour utiliser la ligne X75, votre enfant doit être muni d’un titre de transport Scolaire+ Mobilité Région SNCF.
Renseignez vous sur le réseau de transport emprunté par votre enfant en amont de votre demande sur Oùra ou consulter les fiches horaires du réseau cars Région Ardèche.
Drôme :
Il peut bénéficier des mêmes modalités de transport qu’un enfant (demi-pensionnaire / externe / interne) scolarisé en Isère sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
Si votre enfant emprunte le réseau Citéa pour se rendre à son établissement scolaire, nous vous invitons à vous reporter à la question suivante.
Rhône :
Il peut bénéficier des mêmes modalités de transport qu’un enfant (demi-pensionnaire / externe / interne) scolarisé en Isère sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
Si votre enfant emprunte le réseau TCL pour se rendre à son établissement scolaire, nous vous invitons à vous reporter à la question suivante.
Savoie :
Il peut bénéficier des mêmes modalités de transport qu’un enfant (demi-pensionnaire / externe / interne) scolarisé en Isère sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
Si votre enfant emprunte le réseau Synchro Bus pour se rendre à son établissement scolaire, nous vous invitons à vous reporter à la question suivante.
Oui. La demande d’inscription doit être effectuée en ligne.
La situation de garde alternée doit être déclarée dans les cas suivants :
- votre enfant utilise des titres de transport différents sur les deux trajets ;
- les gares SNCF de montée sont différentes ;
- vous sollicitez une Allocation Individuelle au Transport (AIT).
Ces différents cas sont traités de la manière suivante :
- Aucune demande n’a encore été déposée : L’un des deux parents réalise les deux demandes en ligne et fournit formulaire dédié (disponible lors l’inscription)
- Une première demande a déjà été déposée : Le second parent complète un formulaire d’inscription, auquel il joint l’attestation de garde alternée puis transmet l’ensemble au service transport scolaire, via le formulaire de contact (voir ci-dessous).
A noter : Les droits de visite et d’hébergement le week-end n’entrent pas dans le champ de la garde alternée. La Région pourra effectuer des contrôles, a posteriori, sur la situation des élèves.
Oui, s’il est détenteur d’un titre de transport, possibilité de prise en charge pour effectuer un stage dans le cadre scolaire.
Oui, le correspondant d’un élève éligible peut être transporté dans la limite des places disponibles sur les lignes scolaires régionales, à titre gracieux pour une période inférieure à 1 mois.
Aucun transport SNCF ne sera pris en charge.
La demande doit être formulée par l’établissement scolaire 2 semaines avant la période concernée.
Oui, sous réserve qu’il soit scolarisé pré-bac, qu’il ait moins de 19 ans et qu’il réponde aux critères d’éligibilité au transport scolaire.
Les familles peuvent choisir « la résidence scolaire principale* » de l’élève (lieu de stage identique pour l’année ou établissement scolaire), en fonction de l’aide la plus appropriée.
Si vous souhaitez que le transport soit pris en compte vers le lieu de stage de votre enfant, il est impératif d’effectuer vos démarches via le formulaire d’inscription en contactant le 04 8000 7000 et de joindre un justificatif.
* Quel que soit votre choix, l’éligibilité au transport scolaire est établie, conformément au règlement, sur le domicile et l’établissement scolaire de votre enfant : ceux-ci ne doivent pas être tous deux situés dans le périmètre d’une même agglomération
Oui, l’élève en famille d’accueil est pris en charge sur les services de transport scolaire, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.
Non, l’étudiant post-bac est exclu du règlement des transport scolaires. Il peut néanmoins bénéficier d’un abonnement commercial à tarif préférentiel sur l’ensemble des lignes du réseau cars Région en Isère.
La délivrance d’une Allocation Individuelle au Transport est réservée aux élèves demi-pensionnaires ou externes répondant aux critères d’éligibilité et n’ayant pas de réseau de transport à proximité pour se rendre à leur établissement scolaire.
Faites votre demande en ligne.
Les justificatifs nécessaires à l’instruction de votre dossier vous seront demandés par mail :
- justificatif de domicile ;
- certificat de scolarité de l’année scolaire en cours ;
- relevé d’identité bancaire.
Date limite de dépôt du dossier : 31 octobre
Cette Allocation Individuelle au Transport est accordée uniquement aux élèves qui ne bénéficient pas d’une solution de transport dite admissible.
Vous pouvez en faire la demande si votre enfant respecte l’ensemble des conditions suivantes :
- à plus de 3 km de son établissement scolaire, et à plus de 3 km du 1er point d’arrêt d’un moyen de transport lui permettant de se rendre à son établissement scolaire
- le temps total de transport entre le premier point d’arrêt et l’arrivée à l’établissement ne dépasse pas :
- 50 minutes pour les primaires ;
- 1 heure 10 pour les collégiens ;
- 1 heure 30 pour les lycéens.
L’Allocation Individuelle au Transport vous sera versée en fin d’année scolaire (sous réserve d’éligibilité et d’une demande complète).
Quelles sont les modalités d'inscription ? (7)
Afin d’avoir un suivi de votre demande, privilégiez l’inscription en ligne, c’est simple et rapide !
Pour les familles ne pouvant procéder à une inscription en ligne, un formulaire papier est également disponible en contactant Allo La Région vous transporte au 04 8000 7000.
Avant toute inscription :
- Consultez les critères d’éligibilité
- Identifiez le réseau de transport utilisé par votre enfant dans le cadre de son trajet scolaire sur Oùra.
Pour toute question sur les lignes et les horaires du réseau cars Région en Isère, consultez la page dédiée.
La délivrance d’un titre Scolaire+ Mobilité Région SNCF est réservée aux collégiens et lycéens demi-pensionnaires, externes ou internes.
Faites votre demande en ligne.
Une fois votre demande contrôlée, un mail d’attribution vous sera adressé par la Région, ainsi qu’un SMS de la SNCF vous indiquant que le titre de transport demandé est prêt à être retiré.
Vous pourrez alors vous rendre dans la gare de retrait que vous aurez indiqué dans votre demande, muni(e) de la carte Oùra de votre enfant.
Aucune demande de titre Scolaire+ Mobilité Région SNCF n’est possible directement auprès de la SNCF.
Si l’inscription au transport scolaire s’effectue avant le 19 juillet, la carte de transport de votre enfant vous parviendra à votre domicile avant fin août. Passé cette date, la carte doit vous parvenir 1 mois après l’inscription.
Les inscriptions au transports scolaires peuvent être réalisées :
- Jusqu’au 31 octobre 2025 pour les demande d’Allocation Individuelle au Transport ;
- Jusqu’au 31 mars 2026 pour les demandes de titre Scolaire+ Mobilité Région ;
- Jusqu’au 31 mars 2026 pour les demandes de titre Scolaire+ Mobilité Région SNCF.
Un délai d’instruction d’un mois est nécessaire entre la date d’inscription et la date d’attribution (pour les demandes complètes).
A noter : Toute inscription réalisée entre le 20 juillet et les dates ci-dessus est majorée de 30 euros (sauf demande d’Allocation Individuelle au Transport, déménagement ou affectation scolaire tardive après cette date, sur présentation d’un justificatif).
Tous les élèves respectant les critères d’éligibilité peuvent bénéficier d’un abonnement Scolaire+ Mobilité Région, valable du 1er septembre au 31 août, week-end et vacances scolaires compris, sur leur trajet scolaire (domicile – établissement).
Pour contribuer au bon fonctionnement des réseaux de transport et à la sécurité des élèves, votre enfant doit obligatoirement être muni d’un titre de transport valide, chargé sur une carte Oùra nominative, qui doit être validée à chaque montée à bord du car.
Pour obtenir ce titre :
- Faites votre demande en ligne.
- Une fois votre demande traitée, un mail d’attribution accompagné d’un titre provisoire, vous sera adressé par la Région. Le titre de transport sera chargé à distance sur la carte de votre enfant.
- A la rentrée scolaire, l’abonnement de votre enfant sera activé en passant sa carte sur le valideur.
Attention : La présence d’un accompagnateur est obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans.
A noter : aucun titre ne sera délivré dans les points de vente du réseau cars Région.
Faites une demande de titre Scolaire+ Mobilité Région qui donne à votre enfant l’accès aux réseaux urbains isérois.
Ce dispositif concerne uniquement les collégiens et lycéens demi-pensionnaires ou externes.
Si votre enfant emprunte le TER et un réseau urbain hors Isère (Citéa, TCL, Synchrobus) pour rejoindre son établissement depuis la gare d’arrivée (trajet > 1km), vous pouvez bénéficier d’une Allocation Individuelle au Transport (AIT) autre réseau de transport, en complément du titre Scolaire+ Mobilité Région SNCF.
- Faites votre demande en ligne
- Cocher TER + le réseau urbain hors Isère emprunté
- Après contrôle et validation de votre demande
- Vous recevez un mail d’attribution de la Région.
- Si votre enfant ne possède pas de carte Oùra : une carte Oùra chargée du titre SNCF vous sera envoyée.
- S’il possède déjà une carte Oùra : vous recevrez un mail ou SMS de la SNCF vous invitant à vous rendre en gare de retrait choisie lors de l’inscription pour retirer le titre
- Avant la rentrée
- Achetez directement l’abonnement (mensuel ou annuel uniquement, pas de ticket à l’unité ou autre) auprès du réseau urbain concerné
- Avant la fin de l’année scolaire
- L’AIT vous sera versée sur présentation des justificatifs demandés et sous réserve d’éligibilité.
Date limite de dépôt de demande : 31 octobre
Quel coût ? (7)
La participation familiale est due pour l’année complète. Elle peut être réglée selon deux modalités :
- en un seul paiement, en ligne, par carte bancaire, dès la validation de l’inscription ;
- en trois fois, en ligne, par carte bancaire, pour toute inscription effectuée, avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours. Les prélèvement s’effectuent ainsi :
- 1er tiers : le jour de la validation de l’inscription,
- 2ème tiers : un mois plus tard,
- solde : deux mois après la validation.
Attention : Un règlement par chèque ne permet pas le paiement en plusieurs fois. Tout chèque réceptionné sera encaissé sans délai.
Une réduction tarifaire s’applique pour les familles nombreuses selon les modalités suivantes :
- 50% du tarif pour le troisième enfant bénéficiant d’un abonnement scolaire payant
- gratuité à partir du 4ème enfant et le(s) suivant(s) bénéficiant d’un abonnement scolaire payant
Pour l’application de cette réduction tarifaire, les enfants bénéficiant de la gratuité des transports scolaires ne sont pas pris en compte.
Non, cela ne suffit pas.
Pour un voyage sur les lignes cars Région, il faut valider sa carte sur le pupitre à l’entrée du car, près du conducteur.
Pour un voyage sur les ligne TER (trains et cars) et les cars Région Express (ligne X…), il faut acheter un billet Scolaire+ à 0€.
Vous pouvez acheter ce billet directement en ligne via l’appli Oùra ou sur le site Oùra, sur un distributeur en gare, auprès d’un guichet TER, auprès du conducteur pour les cars Région Express ou sur le site internet TER Auvergne-Rhône-Alpes. Il est possible d’acheter plusieurs billets en même temps.
Non, il est inutile d’acheter un billet quand le voyage correspond au trajet domicile – établissement. L’élève a sur sa carte Oùra son abonnement scolaire. La carte doit être validée à chaque trajet.
Cependant, pour les autres déplacements occasionnels sur TER, en dehors du trajet scolaire, il faut obligatoirement se munir d’un billet à 0€.
Non, le droit à voyager pour 0€ est limité au territoire régional, à l’exception des trajets à destination de Macon et Genève par Bellegarde-Poussieu qui sont inclus.
Si le trajet est interrégional, par exemple Bourg-en-Bresse – Besançon ou Moulin – Nevers, l’usager doit acheter un titre.
En cas de doute, Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000 pourra vous renseigner.
Oui. L’achat d’un billet Scolaire+ à 0€ est obligatoire. En cas de contrôle, l’élève doit présenter son titre et sa carte Oùra chargée d’un abonnement Scolaire+ Mobilité Région pour voyager en règle. Si ce n’est pas le cas, l’élève pourra être verbalisé par le contrôleur selon les barèmes SNCF Voyageurs (pouvant s’élever jusqu’à 150€).
Le chèque doit être libellé à l’ordre de « La Régie des Transports 38 » et adressé à :
Antenne régionale des transports interurbains et scolaire de l’Isère
Transport scolaire
CS 44852
38019 GRENOBLE Cedex 1
Quelles sont les modalités de transport ? (6)
oui, l’enfant, entre 3 et 5 ans, muni d’un titre Scolaire+ Mobilité Région peut voyager sur le réseau, dans un véhicule de moins de 9 places ou sous réserve de la présence d’un accompagnateur habilité dans le car.
Renseignez-vous auprès auprès de votre mairie ou de l’établissement scolaire fréquenté.
Les conditions de mise en place d’un accompagnateur et ses missions sont précisées dans le réglement régional des transports en Isère.
oui, du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.
La carte Oùra contient la preuve de l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région et donc le droit de voyager sans frais supplémentaire sur le réseau La Région vous transporte. Il faut obligatoirement l’avoir lors des contrôles.
Le titre provisoire peut être utilisé uniquement pour les trajets domicile – établissement scolaire en cars Région ou pour les trajets en TER et cars Express si l’élève l’a retiré auprès du guichet (titre de courtoisie).
Ainsi, sans carte Oùra, chargée de l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région, il est impossible de profiter de la liberté de circulation sur les autres destinations, que le trajet scolaire défini. Pour voyager sur les autres réseaux, il faut dans ce cas acheter un titre de transport (non remboursable).
Si mon enfant a reçu la nouvelle carte par courrier en 2025, elle est directement chargée avec l’abonnement Scolaire+ Mobilité Région.
Si mon enfant possède déjà une carte Oùra, il la conserve et il doit charger l’abonnement dessus:
- S’il se rend à son établissement en cars Région, il valide simplement sa carte Oùra sur le valideur du car.
- S’il se rend à son établissement en cars Région express ou en TER, il faut se rendre au guichet de la gare de retrait renseignée au moment de l’inscription pour le transport scolaire.
En cas de doute, Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000 pourra vous renseigner.
Oui, les réseaux L’va, M réso et Ruban sont inclus dans le titre Scolaire+ Mobilité Région.
Que faire en cas de difficulté ? En cas de changement de situation ? (11)
Pour procéder au paiement en ligne, il faut:
- Cliquer sur l’icone des notifications (cloche) en haut à droite du tableau de bord,
- Cliquer sur « en attente de paiement »,
- Cocher le petit carré blanc,
- Accéder au paiement.
Pour ajouter une pièce justificative au dossier de mon enfant, il faut cliquer sur l’icone des notifications en haut à droite du tableau de bord. Cette action indique le nombre de pièces manquantes.
En cliquant sur cette fenêtre (ou sur l’oeil à droite), l’aperçu des pièces à fournir s’ouvre et indique les pièces manquantes, les pièces déjà fournies, celles en attente de validation et la date de téléchargement.
Vous avez effectué une demande de titre cars Région:
- Si la carte de votre enfant bipe rouge, assurez-vous d’avoir bien réalisé la démarche d’inscription jusqu’au bout la démarche d’inscription ou vérifiez que votre enfant emprunte le bon réseau de transport, et que son titre est valable.
- Si la carte ne réagit pas au passage devant le valideur (ni bip rouge, ni bip vert), vous devez faire une demande de duplicata.
La demande de duplicata est possible uniquement en ligne, en vous connectant à votre espace transport.
Le duplicata coûte 15€, à régler en ligne par carte bancaire. La demande sera directement transmise aux services régionaux qui créeront et enverront le duplicata à votre domicile.
En attendant de recevoir la nouvelle carte, vous pouvez télécharger une attestation valable un mois. Pour les élèves utilisant le TER, il faut se rendre en gare pour obtenir un titre de courtoisie (remboursable).
Les titres de transport seront automatiquement chargés sur la nouvelle carte.
Il faut adresser une demande écrite de modification du dossier d’inscription (par courrier ou via le formulaire de contact du site) en joignant un certificat de scolarité indiquant la date du changement.
Il faut adresser une demande écrite de modification d’adresse (par courrier ou via le formulaire de contact du site) en joignant un justificatif de domicile indiquant la date du changement.
Si votre enfant n’utilise finalement pas son abonnement scolaire annuel, vous pouvez demander l’annulation du paiement.
Avant le 30 septembre
Si vous faites la demande avant le 30 septembre de l’année scolaire, la participation est annulée sans condition.
Après le 30 septembre
A partir du 1er octobre, un remboursement partiel est possible uniquement dans les situations suivantes :
- déménagement,
- raison médicale concernant l’enfant,
- changement d’établissement scolaire.
Vous devez envoyer les justificatifs à l’antenne des transports dans le mois qui suit le changement de situation.
Montant du remboursement
Le montant remboursé (hors frais de majoration) dépend de la date de la demande :
- Entre le 1er octobre et le 31 décembre : remboursement des 2/3 du tarif annuel,
- Entre le 1er janvier et le 31 mars : remboursement d’1/3 du tarif annuel,
- A partir du 1er avril : aucun remboursement n’est possible.
Oui, en cas de déménagement dans un autre département de la Région, vous devez le signaler à l’antenne des transports auprès de laquelle vous avez fait l’inscription et transmettre un justificatif de déménagement. L’antenne fera la mise à jour de votre dossier et le transmettra à l’antenne de votre nouveau lieu de résidence.
Il est nécessaire de remplir ce document, et de le transmettre, via le formulaire de contact du site.
Si votre mot de passe semble mal s’afficher ou ne fonctionne pas, commencez par vider le cache de votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari ou Edge). Une fois le cache supprimé, retournez sur votre espace transport, saisissez manuellement votre mot de passe puis cliquer sur Connexion.
Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur votre espace transport, cliquez sur «Identifiant ou mot de passe oublié», puis indiquez l’adresse mail utilisée lors de l’inscription de votre enfant ainsi que le code sécurité (captcha).
Un email de réinitialisation vous sera envoyé (pensez à vérifier vos courriels indésirables).
Nous vous invitons à nous contacter au 04 8000 7000 ou par mail à info38@auvergnerhonealpes.fr en nous précisant la date et l’heure du trajet ainsi que la ligne empruntée.
Vous avez une question ?
Les champs signalés ‘Nécessaire’ sont requis.
Antenne des transports interurbains et scolaires de l'Isère
CS 44852, 38019 Grenoble cedex 1
Accueil téléphonique du lundi au samedi de 8h à 19h (sauf jours fériés) - Allo la Région vous transporte : 04 8000 7000