Voyager avec son vélo sur le réseau, c’est possible ! Plusieurs dispositifs sont en place sur le réseau pour permettre aux salariés se rendant au travail ou aux cyclistes se déplaçant pour leurs loisirs de combiner leurs déplacements en car et à vélo.
Il est possible d’emporter votre vélo en soute sur toutes les lignes du réseau. Encore plus pratique, plusieurs lignes sont équipées de porte-vélos permettant l’accueil de six cycles. Découvrez les lignes équipées de porte-vélos et consultez la notice d’utilisation associée :
Afin de favoriser le transport en vélo, les deux-roues sont admis à titre gratuit à bord des véhicules, de façon exclusive en soute dans la limite de la place disponible ou sur un dispositif adapté de type porte-vélo (jamais à bord), soumis le cas échéant à réservation.
Le voyageur est invité à consulter les conditions de prise en charge de son vélo en amont de son voyage, sur le site régional ou sur celui de l’exploitant de la ligne en question.
Les opérations d’accrochage et de décrochage (la manipulation et le lieu où elles sont effectuées) sont de la responsabilité de l’usager, qui s’assure que les conditions de sécurité des voyageurs et de protection de son vélo sont respectées.
Pendant la période d’hiver, sur les lignes touristiques d’accès aux stations d’hiver, le transport des vélos peut être remplacé par un transport des équipements de glisse.
Attention : les vélos sont interdits à bord des cars des lignes 272 et 274 (en cabine comme en soute).
- Munissez-vous d’un antivol, afin d’éviter tout risque lors du trajet en car.
- Les vélos cargos ne peuvent être posés sur le porte-vélos.
- Si le car n’est pas équipé de porte-vélos ou si ceux-ci sont complets, vous pouvez mettre votre vélo en soute, dans la limite de la place disponible et en enlevant une ou les deux roues si nécessaire.